MANLE Tokpapon Eliane

Company: Centre National de Recherche Agronomique

Position: Chercheur

Expert Summary

Je suis Docteur MANLE Eliane, agrophysiologiste au programme Anacarde, Mangue, Papaye et Karité. je travaille spécialement sur la mangue et les agrumes. je suis titulaire d'un doctorat en Biotechnologie et physiologie végétale.  


Publications

1-  Manlé TE , Kouassi KM, Soumahoro BA, Koffi KE & Koné M (2019). Effet du stress hydrique induit par le polyéthylène glycol 6000 sur l'embryogenèse somatique chez le cacaoyer ( Theobroma cacao L.). Sciences Agronomiques , 10 : 1240-1254.

2-  Manlé TE , Kouassi KM, Soumahoro BA, Koné T, Koffi KE & Koné M (2021). Effet du stress hydrique induit par le polyéthylène glycol 6000 sur la conversion des embryons somatiques en plantules entières chez le cacaoyer ( Theobroma cacao L.). Revue internationale des sciences biologiques et chimiques , 15(1) : 12-25.

Kouassi KM, Manlé TE , Koné D, Soumahoro AB, Koné T, Koffi EK & Koné M (2017). Effet des antioxydants sur l'induction du cal et le développement de l'embryogenèse somatique du cacaoyer [ Theobroma cacao (L.)]. Australian Journal of Crop Science, 11 (1): 25-30.



Education

                     2020 - 2021 : Thèse de Doctorat Unique en Sciences de la Nature - Université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire), Mention : Biologie et production végétales, Spécialité Physiologie et Biotechnologie Végétales.

2014 – 2015 : MASTER en Sciences de la Nature-Université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire), Mention Biologie et production végétales, Spécialité : Protection des végétaux et de l'environnement


Experience

01 décembre 2016 au 31 décembre 2020 (4 ans) : stage pratique dans le cadre du Doctorat Thèse Unique de l'Université Nangui Abrogoua au Laboratoire Central de Biotechnologie du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) sur le thème : « Réponses de génotypes de cacaoyer [ Theobroma cacao L. (Malvaceae)] au déficit hydrique induit par le polyéthylène glycol (PEG 6000) au cours de l'embryogenèse somatique et analyse des mécanismes biochimiques de la tolérance».

03 novembre 2014 au 03 mai 2015 (06 mois) : stage pratique dans le cadre de MASTER au 

Laboratoire Central de Biotechnologie du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) sur le thème : «effets de quelques antioxydants sur le brunissement au cours de l'induction de l'embryogenèse somatique à partir des explants staminode et pétale des clones C1, C8 et C14 de cacaoyer [ Theobroma cacao (L.) Malvaceae] cultivés en Côte d'Ivoire».