Du 16 au 18 janvier 2024, le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) organise à Yaoundé au Cameroun, en collaboration avec la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Hub RuRal, une conférence régionale d’actualisation de la Politique Agricole Commune (PAC) et de son instrument opérationnel qu’ est le Programme Régional d’investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) .
La CEEAC a adopté sa Politique Agricole Commune (PAC) en 2015. Après neuf ans de mise en œuvre, elle a décidé de la révision de celle-ci, en organisant une série de consultations avec toutes les parties prenantes au développement de l’Agriculture en Afrique centrale. Ce processus participatif doit aboutir à l’obtention d’une nouvelle Politique agricole commune révisée. L’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte un soutien technique et financier à cette révision de la PAC à travers un soutien fourni au Hub Rural pour la facilitation du processus.
Le CORAF dans le cadre de sa mission de soutien à la définition et la mise en œuvre des politiques agricoles nationales et régionales soutient lui aussi cette initiative de révision de la PAC de la CEEAC qui permet également de raffermir sa coopération avec les organisations sous régionales et renforcer son redéploiement en Afrique centrale. L’objectif de la conférence régionale est de faire examiner par toutes les parties prenantes la proposition du document de la PAC révisée et de son instrument opérationnel ; le PRIASAN afin de le faire valider par les Etats membres et les partenaires.
Les participants à la rencontre feront ainsi un bilan de la mise en œuvre de la PAC, analyserons les perspectives pour 2040 et proposeront une nouvelle Politique Agricole Commune de la CEEAC à l’horizon 2040 assortie d’un plan d’action et d’investissement quinquennal régional, le PRISAN de la CEEAC pour 2040.
Dans ce processus de révision de la PAC de la CEEAC, l’objectif de l’engagement et de la participation du CORAF est d’apporter sa contribution technique et financière dans une perspective de promotion de la sécurité et de la souveraineté alimentaires en Afrique centrale. De plus, le CORAF entend saisir cette opportunité pour partager le bilan et les perspectives de développement de technologies et innovations pour la résilience des systèmes agricoles en Afrique centrale
Pour le Directeur exécutif par intérim du CORAF, Dr Alioune FALL, « L’implication du CORAF dans la révision de la Politique Agricole Commune (PAC) de la CEEAC représente une avancée cruciale vers une collaboration renforcée dans l’accroissement des initiatives du CORAF en Afrique centrale. Le CORAF vise à renforcer ses liens avec la CEEAC, reconnaissant le potentiel d’une collaboration plus étroite pour relever les défis agricoles communs ».
La conférence est coanimée par la CEAAC, la FAO, le CORAF avec la modération du Hub Rural et du CORAF. Placée sous le haut patronage du Premier ministre de la république du Cameroun, elle verra la participation de son excellence le président de la Commission de la CEEAC, des représentants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des points focaux du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) dans les 11 pays membres de la CEEAC, des directeurs des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), des organisations de la société civile, du secteur privé, des acteurs des filières agricoles, des partenaires techniques et financiers, et d’autres parties prenantes régionales, continentales et internationales.
————–FIN—————
A propos du CORAF
Le CORAF, une organisation sous-régionale constituée des systèmes nationaux de recherche agricole de vingt-trois pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a pour mandat de coordonner la mise en œuvre des politiques sous-régionales de recherche agricole telles que définies par les gouvernements. Créé en 1987 avec son Secrétariat Exécutif à Dakar, Sénégal, le principal objectif du CORAF est d’améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre, à travers des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles et de promouvoir la compétitivité et les marchés.
En savoir plus : http://www.coraf.org/
Contact : Christel KENOU, Responsable Communication, [email protected]
A propos de la CEEAC
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) vise à promouvoir la coopération et le renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale dans tous les domaines de l’activité politique, sécuritaire, économique, monétaire, financière, sociale, culturelle, scientifique et technique.
Contact: Placide Ibouanga Ndinga, Chef de service Communication et Relations publiques, Commission de la CEEAC, [email protected]
A propos de la FAO
https://www.fao.org/about/who-we-are/fr/
Contact : Patrice Etong Oveng, Chargé de communication, Afrique centrale, [email protected]