Maimouna Gueye

Company: Projet de Gestion des Ressources Naturelles au Sénégal

Position: Spécialiste en Suivi Evaluation

Expert Summary

Je suis Ingénieur Agronome spécialisée en Economie et Sociologie Rurales.

Par ailleurs, j’ai eu à renforcer mes capacités en conception, gestion et suivi-évaluation, en analyse financière et économique de projets et programme, à travers un MBA au niveau du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG).


Publications

Mémoire de fin d'études d'ingénieur agronome, Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture ( ENSA ): « Changement climatique : Contribution à la typologie des stratégies d’adaptation paysanne et perspectives en matière de suivi-évaluation dans le département de Thiès au Sénégal. »



Education

  • 2018-2019 : MBA en Gestion de Projets au Centre Africain d'études supérieures (CESAG)
  • 2006-2010 : Diplôme d’Ingénieur Agroéconomiste (Bac + 5), Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture , Thiès

Experience

Sur le plan professionnel, au CADDEL Consulting, j’ai travaillé sur la préparation des outils de collecte pour l’élaboration des Plans Locaux de Développement (PLD) et de Plan d’Investissement Communal (PIC) dans les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine. En plus j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique mes connaissances au service de la Coopérative des Producteurs de Semences d’Arachide (COPROSA) de la région de Kaolack.

En qualité de Directrice, j’étais chargée de coordonner et d’encadrer les membres de la coopérative. Ainsi, j’assurai la coordination des activités de la coopérative en élaborant des plans de travail annuel, des outils de collecte de données pour suivre et évaluer la production et en renforçant les capacités des techniciens agricoles sur les outils de suivi et évaluation mis en place (fiche de suivi de la production, fiche de collecte de données, canevas rapport de mission de terrain, etc.).

Mon séjour au niveau de l’Association des Unions Maraîchères des Niayes (AUMN) en tant que Responsable Suivi Evaluation m’a permis d’accompagner l’association dans la réalisation des études stratégiques, dans la mise en place un dispositif de suivi évaluation (fiche de collecte, canevas rapport de mission de terrain, fiches de collecte de données et d’évaluation pour les activités de formation, etc.), de coordonner les ateliers de planification, d’appuyer la formulation de projets et la mobilisation de ressources, de former les techniciens horticoles et les enquêteurs sur les outils de collecte de données et de rédiger des rapports techniques d’activités (trimestriel, semestriel et annuel).

En qualité de Chargée de Programme Moyens d’existences à la Fédération Kajoor Jankeen de Thiès partenaire local de Childfund Sénégal, j’ai coordonné les différents projets qui visent à améliorer les conditions de vie des couches vulnérables. Ainsi, j’étais chargée de confectionner des outils de planification (canevas plan de travail et budget annuel), de consolider les PTBA des différents partenaires de mise en œuvre du programme, d’élaborer des outils de collecte de données (fiche de collecte, canevas rapport de mission de terrain, etc.), de renseigner le système d’information et de gestion mis en place par Childfund Sénégal, de rédiger des rapports techniques, des rapports de missions et d’appuyer le renforcement des capacités des mobilisateurs communautaires et des bénéficiaires des différents projets. Par ailleurs, j’assurai la supervision des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) ainsi que les Activités Génératrices de Revenus (AGR) développées par les femmes et les jeunes.

En qualité de Point Focal Régional (Fatick –Kaolack) du Projet d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et des Femmes (PAPEJF) financé par la Banque Africaine de Développement, ma mission consistait à coordonner les activités du projet au niveau des deux régions susmentionnées. Ainsi, j’étais chargée de consolider les plans de travail des différents partenaires de mis en œuvre, de préparer les missions de supervisions et les réunions de sélection des projets des jeunes entrepreneurs, de confectionner des outils de collecte de données pour suivre et évaluer la production au niveau des fermes agricoles et avicoles et de rédiger les rapports techniques d’activités du projet pour les localités concernées.

En tant qu’Experte Chargée de Projets et Suivi-Evaluation du Programme Cadre Intégré Renforcé appuyé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) j’étais chargée de coordonner les activités de suivi évaluation des projets listés ci-dessous et financés par des bailleurs et l’Etat du Sénégal :

  • Projet d’Amélioration de la Compétitivité de la Mangue Sénégalaise (PACMS) ;
  • Projet d’appui à la conformité métrologique des produits et services pour la facilitation des échanges au Sénégal ;
  • Projet d’appui à la compétitivité de l’anacarde sénégalaise (PACAS) ;
  • Projet de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Commerce Electronique au Sénégal (SNDCES).

Ainsi, j’avais assuré la coordination des ateliers de planification, de suivi et de validation des différentes études, de consolider les plans de travail annuel des différents partenaires de mise en œuvre pour chaque projet, de contribuer à la formulation de projets de développement et à la mobilisation de ressources, d’élaborer des outils spécifiques de suivi et d’évaluation et de rédiger des rapports techniques pour les différents projets du programme.

Actuellement, je suis Spécialiste en Suivi Evaluation du Projet de Gestion des Ressources Naturelles au Sénégal (SENRM-MEDDTE) financé par la Banque Mondiale et je suis chargée de développer l’ensemble du dispositif de suivi évaluation du projet, notamment le processus d’identification et de conception des indicateurs clés pour chaque composante et le système de collecte, de traitement et de diffusion des données.