Company: CNRA
Position: Chercheur
Agronome-Chercheur en agronomie-physiologie des cultures (cacaoculture) au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) depuis 10 ans au programme de recherche sur cacao, où je suis chargée de proposer aux producteurs de cacao des solutions durables d’ordre agronomiques aux contraintes de production du cacaoyer. J’ai une excellente capacité de rédaction, gestion et suivi de projets. Professionnelle, passionnée, consciencieuse, dévouée, solides compétences de leadership et organisationnelle. Dans le cadre de la mise au point de méthodes de lutte contre le swollen shoot, j’ai pu mettre en place plusieurs parcelles de replantation avec barrière de café, de palmiers et de teck en zones infectées par le swollen shoot notamment à Soubré, Divo et Bouaflé. je travaille sur plusieurs thematiques notament sur la maladie du swollen shoot, l'Agroforesterie a base de cacaoyer etc.
E. M. Assi, O.D. Dogbo, E. Kassin, A. A. Assiri, G. M. Tahi, B. GUIRAUD, W. P. N’Guessan, R. A. Aka, F. N’Guessan, B. Koné, 2015
. Détermination de l’âge optimal en pépinière des plants de cacaoyers pour une meilleure réussite au champ.. African Crop Science Journal.
Evelyne Marise ASSI, Dogbo Odette, Tahi Mathias, Kotaix Acka Jaques Alain, N'guessan Walet Pierre, Guiraud Brigitte, Ndri Norbert, 2021. Determination of the optimum date for planting cocoa hybrids in the Divo region (Côte d’Ivoire). International Journal of Agronomy and Agricultural Research (IJAAR)
Doctorat de thèse unique, spécialité Agrophysiologie
Agronome-chercheur janv. 2014 - Aujourd’hui
Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) • Divo
- Gérer comme point focal en agronomie du cacaoyer au projet AdaptCoop « Renforcement de la résilience des coopératives cacaoyères face aux changements climatiques en Côte d’Ivoire », financé par IRDC, Canada. (Projet en cours d’exécution)
- Gérer le projet sur la mise au point de systèmes agroforestiers performants à base de cacaoyers en Côte d’Ivoire, financé par le Conseil du Café-Cacao (CCC). (Projet en cours d’exécution)
- Gérer le projet sur la mise au point d’itinéraires techniques adaptés aux principales zones agro-climatiques de production du cacaoyer en Côte d’ivoire : Définir l’âge optimale en pépinière, la date optimale et la densité optimale de plantation des cacaoyers dans le cadre du changement climatique en Côte d’Ivoire, financé par le par le Conseil du Café-Cacao (CCC). (Projet en cours d’exécution)
- Créer plus 25 nouvelles parcelles de cacaoyers en remplacement de celles infectées par la maladie du swollen shoot dans les régions de Soubré, Bouaflé et Divo (Côte d’ivoire) dans l’étude de l’efficacité des plantes barrières [caféier, palmier à huile, teck, culture en rotation (arachide aubergine, gombo, mais…)] dans la lutte contre la maladie du swollen shoot dans le cadre du projet FIRCA sur la lutte intégrée contre la maladie du swollen shoot, financé par le Conseil du Café-Cacao (CCC). (Projet en cours d’exécution)
- Encadrer un étudiant en Master 2 en agroforesterie à base de cacaoyer sur le thème de « Caractérisation des systèmes agroforestiers à base de cacaoyer en Côte d’Ivoire »
- Encadrer le stage de fin d’étude au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en agriculture tropicale, option végétal, de deux (2) étudiants sur le thème : Perception du changement climatique des producteurs de cacaoyers dans la région de Divo, financé par le Conseil du Café-Cacao (CCC).
- Coordonner l’activité sur « La détermination de la largeur optimale efficace de barrière et étude de l’efficacité des autres méthodes de protection contre les cochenilles vectrices du swollen shoot du cacaoyer » dans le cadre du projet « Lutte contre les cochenilles : chimique, biologique et plantes barrières » financé par la Fondation Mondiale pour le Cacao (WCF) par la création de 27 nouvelles parcelles avec des plantes barrières de café, palmier et teck en remplacement de parcelles attaquées par la maladie du swollen shoot dans le région de Soubré (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire). (Projet en cours d’exécution)
- Coordonner une enquête sur « L’étude de la perception du changement climatique des producteurs de cacaoyers dans la région de Divo » dans le cadre d’un projet financé par le Conseil
du Café-Cacao (CCC).
- Gérer le projet sur le « Test de l’efficacité de de l’engrais azoté le 13N 13P 21K sur la productivité et la fertilité des sols des cacaoyers » financé par le groupe YARA-Côte d’Ivoire.
- Participer au projet sur l’amélioration de la méthodologie de production des plants de cacaoyers par embryogénèse somatique financé par le groupe Nestlé-Côte d’Ivoire.